Adwords : Déterminer le cout d’acquisition

Adwords : Déterminer le cout d’acquisition

Adwords : Déterminer le cout d’acquisition

Adwords : Déterminer le cout d’acquisition

Le cout d’acquisition englobe tous les éléments indispensables pour mesurer la rentabilité des campagnes marketing et de leur efficacité. Par principe c’est le montant total engagé lors de l’acquisition d’un client. Le concept du coût d’acquisition est utilisé dans le marketing direct et principalement dans le webmarketing car il permet de connaître d’une manière précise les résultats obtenus.

campagne-marketing.jpg

Comment calculer le cout d’acquisition d’un contact sur Internet ?

Pour déterminer le coût d’acquisition on doit calculer le coût total d’une opération marketing c’est à dire le budget de la campagne Adwords par rapport au nombre total des commandes, nombre total des clients ou des utilisateurs si on parle de webmarketing. Une formule plus simple : Coût d’acquisition égal budget total divisé par nombre de clients. L’intérêt de mesurer le coût d’acquisition c’est de pouvoir identifier des canaux marketing plus efficaces pour optimiser la productivité.

cout-dacquisition.jpg
Dans le webmarketing ou e-commerce, le calcul du coût d’acquisition est plus délicat, il faut additionner le coût des investissements qui concernent les coûts du réseau (internet), les commissions sur les structures et celles versées aux partenaires puis le diviser par le nombre d’internautes ayant effectivement validé un achat.

Quelles sont les différences entre le CPA et le Taux de conversion ?

Le CPA ou coût par acquisition est la rémunération attribuée à un Site web éditeur sur la vente d’un produit ou service effectuée par un site annonceur. La rémunération se fait généralement selon le nombre d’utilisateurs inscrits (par commission) ou selon un pourcentage sur chaque vente réalisée. Le coût d’acquisition n’est pas obtenu que si le prospect n’est pas encore acquis ou transformé en client potentiel. Un taux de conversion quand à lui est le ratio donnant le pourcentage de visiteurs qui ont réalisé un achat à la suite d’une visite sur un site web sur le nombre de visiteurs total.